#Papotage – VIVRE A NEW YORK (expérience & bons plans après 1mois)

myfashionbreak

Je sais, je vous l’ai promis depuis un moment mais bon vous savez que 1-je prends plus de temps pour moi (je profite des moments présents), 2-je suis tout le temps fatiguée et je ‘arrive pas à récupérer, 3- je suis une éternelle flemmarde. Mais, je me félicite parce que j’ai quand même écrit cert article, en tout cas, je suis dessus et je compte le publier avant la fin de la semaine.

Alors, beaucoup d’entre-vous (via Snap & Insta principalement) m’ont demandé des infos sur ce que je faisais exactement ici, les cours que je prends et aussi comment est la vie ici donc tout ce qui concerne le logement, la bouffe, le visa, les transports, bref mon expérience pratique quoi. Cela fait environ un mois que je me suis installée à New York, dans la ville de mes rêves (lien article ny).
J’ai pris un Air Bnb avant d’arriver car je préférais visiter les appartements sur place moi-même. Vu les prix des loyers, cela me paraissait logique. On se plaint que Paris est trop cher ? Venez à New York vous changerez tout de suite d’avis. En tout cas, cela explique pourquoi la plupart des gens sont en colocation ici, même les studios reviennent chers. Donc j’ai pris un Air Bnb à 1000 USD le mois (sans compter la caution qui est toujours ici égale ou légèrement inférieur à un mois de loyer). New York, c’est le pied, je vous jure mais c’est tellement cher. Entre les taxes et les pourboires o-b-l-i-g-a-t-o-i-r-e-s, comment vous dire… on ne voit pas son argent s’envolé. A Paris, j’étais tout le temps “pauvre” (je galérais quoi entre le shopping & les sorties), j’ai toujours mal géré mes sous et bon heureusement (malheureusement aussi), il y avait le découvert. Mais ici, je vois encore moins mes sous passés surtout que j’ai galère à ouvrir un compte (je n’ai pu le faire qu’hier… enfiiiiiiiin). Ils demandent deux pièces d’identité ici pour ouvrir un compte et je ne suis venue qu’avec une donc j’ai du attendre que ma maman m’envoie la seconde via la poste.
Visa étudiant F1/ I20 & Cours d’anglais à New York
C’est avec ce visa que je suis venue et il concerne les études, que ce soit juste pour des cours d’anglais classiques ou pour étudier à l’université. On peut aussi prendre des cours d’anglais avec le visa touriste mais on ne peut excéder 15h par semaine si je me rappelle bien. La seconde différence est que le visa F1 Etudiant est très sérieux. On doit maintenir une certaine moyenne en notes mais également en présence (80% minimum). On peut se faire enlever le visa par exemple si on manque beaucoup les cours (au cas par cas).
Bref pour le visa étudiant, la pièce principale et la plus importante à avoir est le I-20, il s’agit d’un document officiel délivré par l’école. Dès que vous vous inscrivez, ils vous l’envoient et grâce à elle vous pouvez faire la demande de visa (il y a bien sûr d’êtres pièces demandées par le consulat mais le I-20 confirme que vus avez été accepté par une école). Je vous invite à vous rendre sur ce site pour le processus de demande de visa en ligne qui est assez rapide en lui-même (cela dépend aussi des périodes vu qu’il faut aussi passer par un rdv au consulat). Mais, certaines étapes font perdre énormément de temps : 1-le formulaire en ligne est hyper long et à la moindre erreur, tout recommencer est un supplice et 2- on ne peut pas payer en ligne donc il faut faire un virement pour payer les frais. Donc après avoir rempli le formulaire de demande de visa en ligne (le DS-160), vous pouvez prendre un rdv (toujours en ligne). Le jour du rdv, vous vous présentez avec les pièces, on vous demande pourquoi vous allez étudier, où vous séjournerez… Surtout préparez vos réponses et venez avec le maximum de documents possibles (il n’y a jamais trop de preuves). Il faut leur montrer que vous avez un but précis et que vous rentrerez dans votre pays de résidence ensuite. S’ils pensent une seconde que vous comptez vous installer définitivement aux USA, ils ne vous donneront pas le visa. Il ne faut également pas mentir dans le formulaire en ligne, les Américains ne sont pas compliqués (comparés aux Anglais qui accordent difficilement le visa aux étrangers), il faut juste leur prouver que vous êtes sérieux.
On peut vous donner 1 à 3 ans pour le visa (des fois 5, cela dépend du pays de délivrance et aussi de votre cas), normalement renouvelable directement aux Etats-Unis si on trouve une autre école. Je me suis inscrite à New York Langage Center, franchement c’est l’école la moins chère je pense, en tout cas qui a un aussi bon niveau. Elle est assez connue et a d’ailleurs plusieurs locations à New York, notamment dans le Queens, dans l’Upper East Side & Midtown. Rdv sur le site de l’école pour avoir plus d’informations !
J’ai payé des cours pour 18 semaines (4/5 mois) et j’ai choisi le programme ILP (Intensive English Program). Celui-ci se caractérise par comprend 8 niveaux et 20 heures par semaine. Les cours ont lieu matin ou soir et moi j’ai cours de 8h à 12h du lundi au jeudi et de 10 à 14h le vendredi. L’emploi du temps dépend des niveaux et du programme. L’école propose aussi bien sûr des classes de Toefl pour ceux qui voudraient passer le test et intégrer ensuite une université américaine, ce qui est mon cas donc au prochain changement de niveau, je changerai sûrement de classe, histoire d’avoir des cours sur le Toefl et aussi de le passer.
Concernant les frais de l’école, ceux-ci varient en fonction des locations. Par exemple, celle où je suis, dans l’Upper West Side est la moins chère (et tout bénèf car à trois arrêts en métro de mon Airbnb). En comptant les cours & les frais en ligne (inscription), vous en avez pour un peu moins de 3000 USD pour 18 semaines (20h/semaine). Les autres écoles genre Kaplan sont beaucoup plus chères.
Je parle assez bien anglais (il me faut juste apprendre plus de vocabulaire & améliorer mon accent) mais je prends ces cours d’anglais pour pouvoir avoir un certificat, améliorer mon niveau et surtout postuler aux écoles ici pour finir mon master. J’ai fait une première année de master 1 en Marketing & Communication du Luxe à Paris et j’aimerais continuer ici en fashion ou digital.
Objectif : Intégrer un master dans une école américaine
myfashionbreakJe n’ai pas encore postuler dans les écoles pour le master car j’attends que mon école à Paris m’envoie une transcription de mes crédits, de manière à permettre aux écoles ici de savoir quels cours je peux prendre, quels niveaux etc vu que le système est différent. J’ai quand même une idée des écoles où je vais postuler (je dois commencer les démarches ce mois pour commencer les cours à la rentrée de Janvier) enfin surtout UNE, FIT (Fashion institue of Technonolgy), elle est pas mal réputée alors je croise les doigts !
Logement à New York (Manhattan)
Il faut compter au moins 1000/1500 dollars par mois pour être en colocation à Manhattan qui est le quartier le plus cher vu que centre et 1300 au moins pour un studio. J’avais visité quelques appart au début mais je n’ai encore jamais été en coloc et en Air Bnb je suis en coloc depuis que je suis là. Disons que cela m’a un peu dégoûté dans la mesure où ce n’est pas la meilleure partie du quartier (j’exagère parce que je compare à ou je serai bientôt) mais surtout parce que mes colocs ne sont pas très propres, ni sympas d’ailleurs, chacun vit sa vie en faite et ne parle à l’autre que quand il est dans le besoin. Mais bon, je suis un peu (beaucoup) une âme solitaire donc je n’y prête pas grande importance mais le minimum concerne la propreté quand on vit avec des gens. Venant d’une fille qui déteste ranger et dont la chambre ressemble toujours à un souk (celles qui me suivent sur Snap le savent), j’avoue que cela peut paraitre bizarre. Mais ma chambre, c’est moi et je trouve que le reste de l’appart vu qu’il est partagé se doit d’être propre car chacun a sa manière de vivre. Bref je suis à Harlem West et je déménage dans le côté Est d’ici la fin du mois et début Octobre. Je serai chez une amie qui a deux chambres et dont la deuxième chambre se libère bientôt. En faite, c’est chez elle que j’ai été logée quand je suis venue en Mai dernier. Bref, le quartier est hyper cool, plus de choix niveau rectaus et puis c’est dans l’upper east side donc bien fréquenté en général, plein de mexicains dans les environs donc il y a de la musique et une bonne ambiance.
Transports en commun : Métro & Bus
Je déteste le métro ici ! C’est tellement plus simple à Paris. Ici, il ya des chiffres partout ! Et j’ai envie de me pendre quand je me trompe de direction car il faut sortir de la gare et aller prendre une autre entrée de métro pour prendre la direction opposée. C’est comme si vous prenez la ligne 1 et au lieu d’aller sur le quai direction la défense, vous allez sur le quai de Château de Vincennes… il faut sortir et traverser la rue pour aller sur le bon quai… no logik !
Quoi d’autre ? Les horaires des trains ne sont pas toujours affichées sur les quais, ni partout au niveau des guichets, il faut donc attendre et espérer qu’un train se pointe rapidement. Heureusement, il y a les horaires sur les lignes centrales mais cela reste quand même bien galère pour le reste des trains.
Alors, la carte de métro américaine est une grosse blague. C’est le même prix peu importe les zones, en tout cas pour prendre le métro, c’est 116 USD par mois environ, on peut aussi recharger à la semaine ou aux trajets mais cela revient plus cher, surtout si vous investissez dans le système aux trajets. La grosse douille ? Le format, c’est comme une simple carte de visite mais pas en carton, elle est en plastique donc facilement pliable. Elle n’est pas recouverte et impossible de la protéger sinon elle ne marche pas car il faut la faire glisser pour passer… Et si vous la pliez ou la perdre, il vous faut la racheter (sans l’abonnement bien sûr sauf si vous avez garder une facture.. le bordel).
Okay, il y a quand même un avantage par rapport à Paris ! La clim dans le métro l’été, même que des fois la température est juste a-b-u-s-é-e-e !
Manger à New York
myfashionbreak
Je vous l’ai dit dix mille fois et je n’arrêterai sans doute jamais car c’est l’une des rares raisons pour lesquelles Paris me manque (un peu). New York n’a rien à envier à la gastronomie française, au contraire ! Les produits dans les supermarchés sont assez “chelous” et pas sains/naturels. On dirait (c’est vrai en faite) qu’ils sont plein de produits chimiques. Une fois, j’ai acheté de la viande (plus jamais sauf au restau), on aurait di du carton… Pas très grave car je ne mange pas beaucoup de viande mais du coup là je ne mange que du poulet.. je pense que je vais recevoir végétarienne ! Mais tout ce qui est healthy est aussi hyper cher, je me pends ou quoi ? En matières de produits sains, il y a Trader Joe’s et Whole Foods Market , mais c’est juste trop trop trop cher. Pas encore testé mais j’ai bien envie… Je vais être encore plus pauvre que d’hab mais bon… Oh et sinon, Picard, tu me manques !
J’ai quand même repéré deux supermarchés qui proposent des produits pas trop chelous et moins chers que les supermarchés healthy, il s’agit de Fine Fare et de Westside Market NYC. Concernant les fruits et légumes, j’essaye de les acheter sur les stands dans la rue, c’est beaucoup moins cher et cela reste frais, en tout cas j’ai trouvé un bon petit stand à deux pas de chez moi.
Le pire. Parce qu’il ya  pire ? Oui, le vin. Déjà les épiceries arabes ne vendent pas de vin, omggggg ! Et puis il faut chercher avant de trouver des épiceries qui en vendent, et qui vendent des vins français parce que juste les vins ici ne sont pas très bon. J’exagère peut-être (juste un tout petit peu si c’est le cas) étant une fan de vin surtout de vin rouge mais bon. En plus, les vins sont hyper chers, de 14 à 30 USD environ la bouteille… wooookay !
En gros, il n’y a qu’au restaurant que l’on peut bien manger sauf que cela revient hyper cher avec les taxes et les tips (pourboires qui sont d’ailleurs obligatoires : 10% minimum). Une astuce, achetez à emporter, comme ça pas de tips. Et si vous vous faites livrer ? Malheureusement oui, cela inclut des tips. En réalité, les pourboires représentent une grande partie du salaire des serveurs… mais pour les clients étudiants, c’est quand même dur à vivre. Par ailleurs, les taxes varient donc on ne peut jamais exactement prévoir combien l’on dépensera lors d’une soirée au restaurant.
Oh et interdit de fumer sur les terrasses ici.. okay HS mais si vous fumez, vous n’allez pas aimer, surtout si vous avez vécu à Paris où les terrasses sont en vrai faites pour ça. On vous demande de vous éloigner des terrasses pour fumer, et boire sa pierre ou son verre de vin sans sa petite clope à côté, c’est un peu beaucoup dur. Mais bon vu que les paquets sont à 13 dollars l’unité (sauf dans certains coins où ils sont à 6/7 mais il faut chercher), ça fait des économies !
Shopping
myfashionbreak
Alors, je n’ai pas encore eu le temps de bien explorer mais pour l’instant Soho est mon quartier préféré car de nombreuses marques y sont présentes, notamment Topshop, Necessary Clothing et Suprême… et à Brooklyn également où regorgent de superbes adresses en terme de pièces vintage. Je vous ferai un article sur les bonnes adresses bientôt mais en attendant vous pouvez les découvrir avec moi via Snapchat ou Instagram 😉
Clubbing & Dating
myfashionbreak
Je vous renvoie à mon article sur le dating pour moi à New York mais j’en ferai un autre bientôt vu que bon, les jours ont passé et puis il y a forcement eu de l’évolution ou en tout cas des changements.
Concernant les clubs, c’est très facile de rencontrer des promoteurs qui vous feront entrer dans des boîtes sans payer (parce qu’on est des filles aha) donc vous avez juste à gérer le uber x) Je vous conseille le 1OAK, c’est genre LA boite des stars, à chaque fois qu’une star est en ville, elle s’y rend. Les soirées là-bas ont lieu le mercredi et j’y ai d’ailleurs rencontré Wiz Khalifa quand j’étais là en Mai. Depuis, il y a eu Rihanna & Travis Scott. Les boîtes Avenue, Up & Down et Haus sont aussi pas mal !
Voilà,voilà, je ne suis la que depuis un mois mais j’ai essayé de vous donner l’essentiel. Je ferai d’autres articles ou mettrai à jour celui-ci au fur et à mesure que j’obtiendrai plus d’infos. N’hésitez pas à me laisser en commentaires vos avis et surtout vos questions pour les prochains posts ! Besos xxxxx